Code de la fiche :RNCP38356 – Date d’enregistrement : 01-12-2023
Le CEPEC, en convention avec l’Université Catholique de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, vous propose à la rentrée 2024/2025 une formation au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (M1 et M2 MEEF) dans les différentes disciplines du 2nd degré.
2023-2024 : Promotion M1
- 23 étudiants inscrits
- 15 étudiants ont validé leur M1
- 65% de réussite au Master 1 MEEF
2023-2024 : Promotion M2
- 12 étudiants inscrits
- 10 étudiants on validé leur M2
- 83% de réussite au Master 2 MEEF
Un MASTER qui comprend :
- La préparation aux concours externes du 2nd degré (CAPES et CAFEP)
- Un accompagnement personnalisé dans la didactique de sa discipline de concours
- 800h de formation en deux ans :
– 300h de formation disciplinaire-didactique en distanciel
– 500h de formation transversale-pédagogique en présentiel (anthropologie, pédagogie, recherche)
- Des stages en observation et en responsabilité :
- En Master 1 : 6 semaines de stage d’observation et 4 semaines de stage en responsabilité
- En Master 2 : 8 semaines de stage en responsabilité
Description des unités d’enseignement
Bloc-1 – L’enseignant participe de l’œuvre éducative et contribue au service public de la nation
Les cours et activités proposés dans le cadre de ce bloc devront permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances fondamentales relatives à l’éducation comme et à ses modalités d’organisations particulières. Les cours constitutifs de ce bloc seront donc l’occasion d’aborder les questions éducatives sous un angle théorique et conceptuel (philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi d’approfondir la connaissance du système éducatif, du parcours de l’élève et de la place de la famille et des partenaires éducatifs.
Bloc-2 – L’enseignant, spécialiste des savoirs disciplinaires et didactiques, conçoit et organise les apprentissages adaptés à tous les élèves
Dans le cadre du Master MEEF les cours et les activités proposées dans ce bloc seront résolument orientés vers la préparation du concours, et plus particulièrement des deux épreuves d’admissibilité (écrits 1 et 2) et de la première épreuve d’admission (oral 1).
La particularité de ce bloc est d’être organisé sous une forme hybride (80% de temps de formation en distanciel et 20% en présentiel) et d’être pris en charge par un institut mutualisateur qui peut être différent de l’ISFEC d’inscription de l’étudiant. Pour la région Est-Sud (Diète de Lyon), les différentes disciplines du 2nd degré seront donc prises en charge par les institutions suivantes :
- Arts plastiques : IFUCOME (Angers)
- Anglais : CEPEC-ISFEC 2nd degré Rhône-Alpes (Lyon-Craponne)
- Biotechnologies : ISFEC Saint-Cassien (Marseille)
- Economie-Gestion : ISFEC Saint-Cassien (Marseille)
- Education Physique et Sportive : ISFEC Saint-Cassien (Marseille)
- Espagnol : ISFEC Saint-Joseph (Montpellier)
- Histoire-Géographie : ISFEC Saint-Cassien (Marseille)
- Mathématiques : ISFEC AFAREC (Paris)
- Philosophie : Université Catholique de Lyon (Lyon)
- Sciences de la Vie et de la Terre : ISFEC Saint-Cassien (Marseille)
Bloc-3 – L’enseignant, expert des apprentissages, réalise et régule son enseignement en garantissant l’implication et la participation de tous les élèves
Le métier d’enseignant s’effectue dans un environnement culturel, social, économique et à différents niveaux (dans la classe, dans l’établissement, au sein du système éducatif). Les cours et formations du bloc-3 visent donc à proposer aux étudiants un certain nombre de repères théoriques et pratiques afin de leur permettre d’exercer au mieux leur métier dans un environnement socio-éducatif complexe et mouvant. Ces repères concerneront notamment :
- Les dimensions disciplinaire et didactique
- Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
- La relation éducative, la gestion de la classe et la posture de l’enseignant
Important : Les cours et les formations proposées dans le cadre du bloc-3 permettront de préparer la quatrième épreuve du concours (oral 2). Un tuteur-formation (dit formateur-référent) sera par ailleurs attribué à chaque étudiant afin de l’aider à bien articuler apports disciplinaires et didactiques d’une part et expérience de terrain (stages) d’autre part.
Bloc-4 – L’enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Le bloc 4 est composé de cours et d’activités qui devront permettre la réalisation d’un mémoire, la validation du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans une langue vivante, et la mise en œuvre d’un projet personnel d’approfondissement.
Mémoire
L’Unité d’Enseignement intitulée « Professionnalisation et recherche », qui sera l’occasion pour chaque étudiant de réaliser un mémoire, consistera en une formation à la recherche, et par la recherche, en éducation (apports épistémologiques et théoriques, méthodologiques et techniques), en des temps de séminaires, d’échanges entre étudiants et de travail en ateliers. Un directeur de mémoire sera attribué à chaque étudiant au cours du semestre 1. Le mémoire sera quant à lui soutenu au terme du semestre 3 (année de M2).
Langue vivante
L’acquisition de cette unité d’enseignement est indispensable pour les étudiants dont le niveau est inférieur au niveau B2 du CECRL.
Etant donné que le temps de formation relatif à cette UE est relativement restreint, un travail personnel soutenu sera indispensable dès le début du semestre 1, particulièrement pour les étudiants dont le niveau d’anglais est faible. Une évaluation diagnostique sera organisée en début d’année de M1 afin d’identifier les besoins particuliers de chaque étudiant sur ce plan et d’y répondre au mieux.
Projet personnel d’approfondissement
Durant son parcours de formation MEEF, chaque étudiant aura à déterminer une thématique qu’il souhaite développer dans le cadre de cette Unité d’Enseignement. Le projet personnel d’approfondissement sera mis en œuvre durant l’année de M2.
Important : Si chaque bloc est constitué d’unités d’enseignement thématiques spécifiques, ils comportent en revanche tous une unité d’enseignement « stage » afin qu’il soit tenu compte de la pratique professionnelle de l’étudiant dans la validation de chacun des quatre blocs.
Consulter la maquette du MASTER MEEF
Condition d’accès :
Au Master 1 : être titulaire d’une Licence disciplinaire ou d’un diplôme bac+3 validé.
Au Master 2 : avoir validé un Master 1 MEEF
Informations générales : jedeviensenseignant.fr
Modalité d’inscription :
1) La plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/
2) La plateforme https://jedeviensenseignant.fr/
Tarif de la formation : 1.785 €uros/an
Contacts :
- Franck GIOL, Directeur adjoint CEPEC-ISFEC et Responsable ISFEC 2nd degré Rhône-Alpes : f.giol@cepec.org
- Céline THIBAUD, Assistante administrative : secretariat.dir@cepec.org – Tél : 04 78 44 61 61
Passerelle et suite de parcours
Au terme des deux années de formation du master MEEF au CEPEC, l’établissement ne propose pas directement de cursus supplémentaire ni de passerelle officielle vers d’autres parcours, la formation étant principalement conçue pour préparer à l’entrée dans la profession enseignante.
Accès aux personnes en situation de handicap
Le CEPEC est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap. En effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Des aménagements pour les étudiants/stagiaires en situation de handicap sont mis en place pour permettre l’accès aux différents bâtiments et pour étudier dans les meilleures conditions (place de parking adaptée aux PMR, rampes d’accès, toilettes…).
- Contactez la référente handicap pour étudier les différentes possibilités : 07.70.05.29.39 / s.fornero@cepec.org
- Consulter la politique d’accessibilité du CEPEC