Pourquoi, quand et comment utiliser les outils numériques de schématisation de schématisation (carte mentale, réseau conceptuel, organigramme) ?

Les outils de schématisation sont expérimentés depuis de nombreuses années sous forme papier puis sous forme numérique (cf. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/31/23/PDF/ba1p109.pdf publié en 2001). Ils apparaissent maintenant de plus en plus souvent dans les textes d'accompagnement des nouveaux programmes.

Ils permettent de travailler avec les élèves sur différentes aides méthodologiques ou cognitives dans les disciplines comme sur des projets transversaux.

Objectifs :

  • Analyser les différents types de représentation graphique (carte conceptuelle, schéma heuristique, carte mentale, diagramme de gestion de projet, etc.) et exploiter les logiciels qui permettent de les développer en classe.
  • Créer des cartes heuristiques  complexes (intégrant, liens, images, icônes, etc.) en lien avec des problématiques concrètes des participants.
  • Développer des scénarios intégrant l’usage de ces outils dans différents moments stratégiques comme l'aide à la prise de note, synthèse conceptuelle en fin d’une séquence, recherche des représentations en début de séquence,problématisation en début d'EPI ou de TPE,  analyse de roman, réalisation d'une webographie dynamique, etc.

 

Contenus :

  • Grille d’analyse fonctionnelle de différents logiciels.
  • Scénarios pédagogiques en lien avec des apprentissages disciplinaires ou transversaux.

 

Productions :

  • A l’issue de la formation, les participants auront réalisé des cartes utiles dans leur domaine et des scénarios d’usages par et avec les élèves.

Il est recommandé d’apporter des supports (papier ou numériques) qui pourraient servir dans la réalisation des productions de stage.


 

 

Durée : 2 JOURS : 22 et 23 mars 2018

Lieu : CRAPONNE

Code : PN030342 / Prix : 350 €

Formateur : Olivier FAUVET

 

LE + DU STAGE : Production de cartes et de scénarios d’usages par et avec les élèves.

 

Voir aussi :

Nouveaux environnements personnels d'apprentissage : apprendre avec des outils numériques connectés

Interactions avec la classe, QCM, mur d'idées : Des outils pour capter des informations auprès des élèves dans es scénarios de type classe inversée

Utiliser et produire des capsules vidéo dans le cadre des nouvelles pratiques pédagogiques (type classe inversées)

Après le B2i : PIX ! Prendre en compte le nouveau cadre de référence des compétences numériques au Collège

Identité et réseaux sociaux numériques : d'un repérage des pratiques à une formation des élèves

Temps scolaire et temps d'apprentissage : prise en compte du travail des élèves avec et sans l'enseignant autour des modèles de classe inversée

Mettre à jour ses compétences techniques de base