Outils numériques, T.I.C.E et E.N.T

Les outils numériques sont omniprésents dans nos environnements personnels et professionnels. Cette observation factuelle s’accompagne d’une très grande hétérogénéité des projets et des pratiques au sein des classes.

Une caractéristique des outils numériques ayant toujours été de questionner les lieux qu’ils  pénètrent, nous observons dans la communauté enseignante un regain d’intérêt pour différentes facettes de l’enseignement : quels supports pédagogiques fournir à nos élèves entre textes photocopiés, images ou schémas vidéo projetés et tutos en vidéo ? Comment anticiper et organiser les différents temps d’apprentissage de l’élève dans la classe avec l’enseignant, dans des lieux plus ouverts comme les CDI ou les « Learning Lab », en dehors de l’établissement scolaire ? Quelle place donner – ou pas – à des dispositifs de formation en ligne, issus de l’école ou issus d’éditeurs indépendants ? A quelles conditions les écrans peuvent-ils être pédagogiquement efficaces ? Quelle créativité peut-on promouvoir au service des apprentissages ? Quelle responsabilité citoyenne l’école exerce-t-elle dans le développement de pratiques sociales respectueuses des autres ?...


Dans cette perspective, l'équipe du CEPEC poursuit sa proposition de formations avec quelques caractéristiques que nous soulignons pour 2017-2018 :

Intégration d’une réflexion sur le numérique, composante non facultative d’un projet d’établissement avec la prise en compte :

  • des pratiques numériques dans la société actuelle.
  • des cultures d'établissement portées par des générations d’enseignants en fort renouvellement.
  • des dispositifs hybrides de formation adressés aux élèves comme aux enseignants via le Web.

Préparation associant équipe TICE avec formateurs spécialistes de disciplines pour une maîtrise technique toujours au service d'une pratique pédagogique ancrée dans les réalités de classe.

Mise en situation des participants afin qu'ils vivent des situations de formation hybride transposables avec des élèves (une vidéo d’introduction et des supports alimentant une première activité en ligne en amont du regroupement, accès à des ressources en ligne pour faciliter une prise en compte de l’hétérogénéité d’un groupe, une mutualisation des questions et des mises en œuvre en aval du regroupement).

Possibilité pour les participants de travailler sur différentes plateformes (pc ou tablette), sous différents systèmes (Windows, iOS, Android) et  avec un matériel fourni par le CEPEC ou son propre matériel.

 

Pour l'équipe TICE
Olivier FAUVET

 

Stages proposés :

Nouveaux environnements personnels d'apprentissage : apprendre avec des outils numériques connectés

Interactions avec la classe, QCM, mur d'idées : Des outils pour capter des informations auprès des élèves dans es scénarios de type classe inversée

Pourquoi, quand et comment utiliser les outils numériques de schématisation de schématisation (carte mentale, réseau conceptuel, organigramme) ?

Utiliser et produire des capsules vidéo dans le cadre des nouvelles pratiques pédagogiques (type classe inversées)

Après le B2i : PIX ! Prendre en compte le nouveau cadre de référence des compétences numériques au Collège

Identité et réseaux sociaux numériques : d'un repérage des pratiques à une formation des élèves

Temps scolaire et temps d'apprentissage : prise en compte du travail des élèves avec et sans l'enseignant autour des modèles de classe inversée

Mettre à jour ses compétences techniques de base